3 étapes concrètes et simples pour créer des contenus marketing en vidéo (mode télétravail)

Comment vitaminer vos contenus vidéo
en mode télétravail

Durant le télétravail, Unité Treize s’est donné comme mission d’aider les entreprises à se développer avec le contenu marketing plus que jamais. Il y a plusieurs moyens pour vous aider.

Si vous lisez cet article et que vous êtes une petite ou moyenne entreprise, nous vous comprenons. En période où la société est en mode « social distancing » et que de nouvelles routines émergent, il faut rester unis, calmes et trouver des solutions pour garder notre audience engagée.

Lisez la suite pour découvrir trois étapes concrètes pour soutenir votre organisation dans ses communications avec la vidéo marketing d’animation.

La vidéo d’animation ou montage d’images permettra d’utiliser des éléments existants pour bâtir les messages.

Pourquoi la vidéo marketing d’animation ?

Étape  1 : Créer un gabarit de vos messages et communiquer de façon récurrente

Étape  2 : Communiquer votre soutien, des conseils, informer et sensibiliser

Étape  3 : Répéter l’expérience

 

Pourquoi la vidéo marketing d’animation?

La vidéo animée est un média riche et engageant, économique, facile à gérer et qui fera ressortir vos points-clés. Il offre tous les avantages d’un support visuel avec des besoins en ressources beaucoup plus petits que vous ne le pensez.

Elle permet de :

        • Gérer la production facilement (excellent en mode télétravail).
        • Représenter vos idées rapidement et explorer des univers plus complexes que la vidéo avec tournage.

« 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et les visuels sont traités 60000 fois plus rapidement dans le cerveau que le texte. »

        • D’utiliser ce que vous avez sous la main (logo, code de votre marque, visuels déjà développés).
        • D’être produite rapidement. La vidéo d’animation pourra être complétée avec des graphiques supplémentaires si nécessaire. D’autant plus qu’il existe des ressources en lignes pour engager et produire des voix hors-champs et des bandes sonores rapidement. Les exemples offrent aussi des bibliothèques, plusieurs libres de droits, et comprennent Artlist et Premium Beat, entre autres.
        • De s’adapter en fonction de la teneur de vos communications. L’animation peut être complexe ou simple à réaliser selon la valeur accordée à la communication.

Étape 1 : Créer un gabarit de vos messages et communiquer de façon récurrente

Pour se faciliter la tâche de production de vos contenus marketing, la création de gabarit est une solution rapide et économique pour bâtir les communications futures rapidement.

Il s’agit de :

        • Créer une introduction et une fin réutilisable.
        • Choisir une musique ou des effets sonores pour les différents segments visuels.
        • Créer les identifications d’intervenants.
        • Créer des graphiques ou illustrations pouvant être animés et prêts à l’insertion dans les vidéos.

Étape 2 : Communiquer votre soutien, des conseils, informer et sensibiliser

La vidéo marketing d’animation vous permettra de vous démarquer chez votre audience. Elle valorisera tout effort de communications telles que : 

        • Soutenir l’effort d’entreprises essentielles. Vous avez mis de l’avant une action pour soutenir les entreprises, partagez cette action, les gens vous en seront reconnaissants. Nous saluons l’action de la Banque Nationale du Canada d’avoir offert sa tribune à Hema-Québec pour leur offrir un soutien dans leur recherche de don de sang.
        • Partager l’information sur votre marché.
        • Animer vos réseaux sociaux. Le design intégré des logos d’entreprises avec le visuel de l’arc-en-ciel est une petite action qui valorise vos valeurs auprès de votre audience. #cavabienaller
        • Partager le quotidien de votre entreprise ou de conseils sous forme d’une série.

Par exemple : Pourquoi pas créer une série de 14 conseils (1 conseil par jour) qui aidera votre audience dans un aspect lié à l’ensemble des valeurs ajoutées de votre marque. Ludiques ou sérieux, des conseils animeront certainement votre audience durant ces heures confinées.

        • Vous pouvez même élargir votre proposition de valeur en donnant des conseils sur :
          • Donner des conseils sur des aspects de la vie quotidienne comme des recettes, de la musique, des films, des activités, des éléments inusités que vous connaissez, etc.
          • Animer visuellement vos produits qui se mettent eux aussi en mode « social distancing ».  
          • Annoncer à votre manière des bonnes nouvelles.
          • Parler de vos valeurs et de comment elles se traduisent en cette période.
          • Partager et vulgariser les informations et programmes gouvernementaux qui s’adressent aux entreprises et aux employés.

Nous sommes des entrepreneurs, nous sommes toujours en mode création et adaptation. C’est pourquoi plusieurs entreprises explorent le changement pour créer de nouveaux produits ou services et l’annoncer dans leurs marchés en cette période où la santé est l’importance no.1 de la société.

Une autre mention à Pur Vodka qui a décidé de produire des produits désinfectants au lieu de son nectar habituel. 

Étape 3 : Répéter l’expérience

Vous avez entre les mains le gabarit, les idées, il est donc facile de produire d’autres messages pour votre audience. Ceci vous donnera la possibilité de produire plusieurs messages facilement de façon récurrente dans les prochaines semaines.

Pensez « réconfort », « divertissement » et « information ». C’est un temps pour évoluer pour tout le monde. 

Comment pouvez-vous les aider?

Nous sommes, comme vous, des humains en quête d’alimenter d’autres humains avec notre expertise et notre talent. 

Nous sommes, comme vous, des humains en quête d’alimenter d’autres humains à travers les meilleures pratiques de contenus marketing.

Évoluez dans vos stratégies de contenus marketing avec notre infolettre. Seulement notre meilleur contenu est envoyé. On ne vous racontes pas d'histoire.

Laisser un commentaire