You are currently viewing Facilitez la démonstration de votre produit en vidéo

Facilitez la démonstration de votre produit en vidéo

Certaines entreprises se réinventent et développent de nouveaux produits, d’autres profitent du moment pour améliorer leurs produits et d’autres doivent franchir une étape dans leur cycle de vente pour réussir leur mise en marché.

Pour la mise en marché de produits commerciaux ou numériques,  L’idée de produire une vidéo dans une initiative marketing devient fort intéressante sachant que

près de 87% d'entreprises qui utilisent la vidéo indiquent, génèrent plus de trafic sur leur site et qu'elles augmentent les ventes.

Hubspot - The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020

Que vous soyez dans une startup ou à l’étape de croissance, la démonstration d’un produit peut être simple même si la complexité de la fabrication ou de la programmation est élevée. C’est en travaillant avec plusieurs entreprises en technologies et de biens de consommation et industrielles que nous avons développé une approche spécifique pour faciliter la démonstration d’un produit en vidéo. L’essentiel est de visualiser la communication comme celle que nous aurions avec un individu.  

Nous avons identifié trois étapes au processus de production vidéo  :

1

Déterminer pour quelle étape du cycle de vente la vidéo doit être produite

2

La vulgarisation des caractéristiques

3

Création et production

Quelle sera la durée? Est-ce qu’on démontre toutes les étapes d’utilisation? Est-ce que nous exécutons un tournage ou produisons une vidéo en animation? Ou une vidéo avec les eux?

Ces questions sont trop précoces pour être posées à ce stade-ci. 

La première question à se poser est celle-ci:

Pour quelle étape de mon cycle de vente la vidéo doit être produite?

 C’est comme une conversation.

Imaginez débuter une conversation avec un prospect et de débuter en lui parlant des caractéristiques de votre produit sans même l’avoir fait évoluer avec vous dans son besoin. Il est en mode “magasinage”.  Une vidéo inspirationnelle de votre marque pourra capter son attention et permettre de connecter avec votre mission et vos valeurs. 

Le même cas s’applique avec un client qui est prêt pour être converti et qu’il a besoin de développer une confiance envers votre produit. Un témoignage serait plus pertinent qu’un message publicitaire. 

Gagner en visibilité

La vidéo promotionnelle à la vertu de capter l’attention. Ici, nous privilégions une conception axée sur les plus grands avantages de la solution ou du produit. 

Inutile de parler de tous les caractéristiques. Le client veut connaître ce que fait votre produit de façon général. 

Il y aura néanmoins des formats hybrides pour cette initiative. Nous pourrons retrouver la conception de vidéos promotionnelles en intégrant plusieurs caractéristiques du produit. Ceci pourra être sélectionné selon le type de clientèle à qui vous adressez la vidéo.

Capter l’intérêt et gagner en crédibilité

Qui de mieux pour parler de notre produit que nos clients ou utilisateurs.

Pour générer un gain en confiance et en crédibilité, la tactique est d’investir vos énergies à produire des vidéos qui présenteront un contenu qui démontrera la satisfaction, la recommandation et l’utilisation par votre client.

La vidéo témoignage pourra également utilisée dans une tactique de production dans laquelle les témoignages seront divisés en plusieurs vidéos.

Cette tactique aura l’avantage de pouvoir spécialiser vos communications pour faire cheminer votre client plus rapidement avec vous sur un sujet en particulier.

Convertir

Vous lancer une solution numérique, une application, un produit commercial, la vidéo de démonstration des caractéristiques ouvre la porte à mieux convertir.

Cette méthode de production combine la vidéo promotionnelle avec la présentation des caractéristiques. Si on s’adresse à différentes verticales, pour employer le terme des entreprises en technologie, ou différents segments, elle permettra de démontrer rapidement les utilisations possibles.


Vente et service après vente

Vous améliorer votre produit, votre solution numérique et votre client est avec vous.

Les vidéos how-to pourront bonifier l’expérience du client dans son utilisation de votre produit. 

C’est le moment aussi de lui donner d’autres idées d’utilisations!

Comment? Par la vidéo témoignage de d’autres utilisateurs ou clients qui innovent avec vous ou en produisant vous-mêmes vos contenus.

 

 

Nous pouvons déjà voir se profiler un type de vidéo pour chacune des étapes. Le contenu, la durée, la dynamique, la méthode de production varieront en fonction des différents objectifs. 

Portons notre regard sur ces aspects. 

Comment vulgariser les caractéristiques pour capter l'attention?

Ici, on attache “les souliers du client à nos pieds” et on fait le parcours selon sa vision. Il faut regarder par ses yeux le plus possible. 

Ce processus nous permettra de:

 

se rapprocher des caractéristiques ayant un bénéfice direct pour le client.

On est souvent fier de nos créations et de ce qu’on produit. Le danger est de rester trop dans les plans, de rester dans la complexité de la fabrication. 

Oui, la fabrication peut-être très complexe. Pour le client, c’est la surface qu’il voit et le bénéfice. Pensez quand vous recherchez sur Google. C’est très simple comme moteur de recherche mais avec une hyper grande complexité derrière. 

On identifie ce qui est pertinent pour le client. Si ce sont les composantes de fabrication, c’est cela. Si ce sont les bénéfices liées aux composantes de fabrication, on parle de cela.  On se rapproche de la valeur pour le client.

 

 

Pour notre client Vyoo, nous avons facilité la vulgarisation de leur technologie qui accélère les processus d’Affaires de leurs clients.

d’accélérer la conception de la vidéo.

De savoir les caractéristiques avec lesquelles nous allons travailler et celles qui ont un impact pour le client va nous permettre de prévisualiser la conception et le scénario de la vidéo.

En bout de ligne, c’est la qualité et l’efficacité de votre message qui va en bénéficier

déterminer, de façon préliminaire, quelle méthode de production vous aurez besoin.

Tournage ou animation?

La question est, quelle est la méthode qui produira un effet concis, percutant et fera visualiser rapidement le client sur les possibilités? 

  • Pour illustrer la mécanique d’une autobus électrique, tournage ou animation?
  • Pour illustrer l’utilisation d’une application dans une dizaines de contextes différents, tournage ou animation?
  • Illustrer le parcours d’un client et son utilisation d’une solution numérique, tournage ou animation?

Dans un cas comme dans le l’autre, nous allons déterminer en fonction de l’objectif (selon le cycle de vente), la durée nécessaire pour le message, les différentes caractéristiques à valoriser et le budget.

Comment maximiser la création et la production vidéo pour la démonstration de votre produit?

Création d’un segment inspirationnel

Le produit a une valeur, la compagnie et l’entrepreneur ont une mission. L’individu connecte avant tout avec des valeurs, des tendances, une mission avant de connecter avec un produit.

Racontez votre mission à vos clients et à vos employés.

La dynamique peut être profonde, si on parle AI par exemple, ou légère si on parle pour un produit d’utilisation courante. Ceci est toujours à évaluer selon chaque cas.

Le ton doit être up !

Colo-D, un centre de données technologiques, s’adresse à des clients américains et le côté inspirationnel partage la mission de faire partie d’un ensemble plus grand et qui fait évoluer les individus à travers le monde.

Imagez rapidement le ou les bénéfices

Créez une conception engageante dans laquelle le storytelling est “seamless”, en continu.

La vidéo a le pouvoir de rapidement démontrer et faire vivre une scène, une émotion. Il faut être concis et parfois les images parlent plus que la voix hors-champs ou les textes à l’écran.

Démontrer rapidement l’application et éviter de tomber “trop” dans les détails techniques.

Le contenu sera adapté en fonction du type de vidéo produit. La structure d’une vidéo promotionnelle ou d’une vidéo how-to, même si elles sont d’une durée différente, auront une structure qui amène l’individu rapidement dans la visualisation du bénéfice.

Le lancement de l’entreprise La Compagnie électrique Lion et de leurs nouveaux produits devait inspirer le marché, les investisseurs et les différents partenaires et gens de leur réseau. L’objectif était de gagner la confiance du réseau pour favoriser la conversion des clients. 

La durée

Il est important de connaître son canal de diffusion. La consommation de contenu vidéo diffère sur un réseau social versus lorsque le client est sur votre Site Web. 

Vous pourrez segmenter votre message en plusieurs vidéos si vous voulez vous adresser différents segments de votre cycle de vente. 

Conseil

Imaginez-vous dans une foule. Pour capter l'attention, vous allez certainement crier plus fort mais certainement pas essayer d'avoir une conversation en profondeur avec quelqu'un de longue durée.

Méthode de production

Les vidéos de démonstrations mixent très bien l’animation et le tournage.

Déterminer si la démonstration du produit est mieux démontrée par un tournage, en animation 2D ou en 3D (modélisation)

L’animation ouvre la porte à démontrer plusieurs facettes du produit dans différents univers. Par exemple, quand le produit peut être bénéfique pour plusieurs marchés ou applications.

Pour faciliter vos initiatives de prospection, de conversion de vos clients et être accompagné dans la démonstration de votre produit en vidéo, contactez-nous.

Laisser un commentaire