You are currently viewing Comment augmenter l’attraction de votre événement virtuel
Comment augmenter l'attraction de votre événement virtuel

Comment augmenter l'attraction de votre événement virtuel

Les temps ont changé et les gestionnaires d’événements, de fondations, de marketing se demandent tous et toutes comment maximiser l’attraction pour une série d’initiatives de marketing événementiel et corporatives. L’événement live semble vouloir prendre son essor et comme gestionnaire, nous constatons que rassembler une quantité d’individus dans une forme d’événement digital est maintenant chose très plausible. Cette nouvelle fenêtre offre beaucoup d’opportunités d’Affaires et aussi de valorisation de son entreprise, de ses employés, de ses partenaires et commanditaires.
Nous nous sommes fait poser plusieurs fois cette question :
Achalandage_événementiel
Depuis plusieurs années, Unité Treize produit des contenus de valorisation d’événements et nous avons jugé pertinent de nous exprimer pour vous partager les étapes de la stratégie qui augmentera le pouvoir d’attraction de vos événements numériques. Il y a trois dimensions qu’il faut regarder.
 

1

AJOUT DE VALEUR

2

OPPORTUNITÉS D’EXPLOITATION DE CONTENUS

3

MISE EN MARCHÉ DU CONTENU

Événement numérique et digital

AJOUT DE
VALEUR

La première question que je reçois des professionnels de l’événement est de savoir de quoi parler. Je réponds qu’un événement marketing ou corporatif a une promesse qui se divise en trois expériences:

live – physique

valeur d’entertainment

cognitive

valeur évolution

(apprendre – connaissance)

INSPIRATIONNELLE

valeur émotive

Cette promesse doit s’imbriquer dans un seul but: faire évoluer la personne qui participe à votre événement. On parle d’évolution sur un ou plusieurs points mais ce qu’on veut est que cette personne doit avoir pu vivre une expérience qui l’a enrichie. 

Votre compétition le fera, certains grands événements de Montréal le font déjà. Pour enrichir une expérience, il faut aller au-delà du produit. Tout comme une campagne de contenu, on veut ici définir quel type de valeur l’événement va apporter. Plus important que tout, il faut s’ouvrir à des idées et élargir les actions qui pourront augmenter l’expérience du participant.

Illustrons l’événement, maintenant digital, comme suit: Pensons à une boutique où le client entre en interaction avec des produits et services, ce qui caractérise l’événement physique. Le “backstore” de la boutique est tout ce qu’on peut produire pour augmenter la valeur à son audience en créant des opportunités d’exploitations de contenus : 

Le “backstore” d’un événement est tout ce qu’il peut produire pour augmenter la valeur de son audience. Votre mine d’or se trouve dans les compétences, les connaissances et les expertises que vous pourrez transmettre et les expériences que vous pourrez faire vivre à votre audience.

Prenez l’exemple d’un événement à thématique d’habitation. Ce genre d’événement met souvent les client en contact avec les exposants et leur produits et services. Sur une plateforme digitale, cette connexion se fera par des créations de “live” et la recréation de salons ou exposants où les intervenants pourront échanger. La valeur ajoutée que cet événement apporte à la clientèle va au-delà de la simple connexion entre le client et le produit. L’événement veut améliorer l’espace de vie de ses clients. La connaissances des partenaires et de leur expertises pourra être exploitée dans différentes formes de diffusion. Donc il devra créer des opportunités d’exploitation de contenus

 

Conférence live

CRÉER DES OPPORTUNITÉS D'EXPLOITATION DE CONTENUS

La première étape sera de créer votre énoncé de mission de contenu. Pensez-y de cette façon:

Si vous étiez le principal média spécialisé dans votre créneau? Si votre objectif n’était pas de vendre d’abord des produits et des services mais d’avoir un impact sur vos lecteurs avec des informations plus que pertinentes qui affecteraient leur vie et leurs comportements?

Votre énoncé de mission s’articulera alentour de ce que vous voulez accomplir chez votre audience ou clientèle et comment vous pouvez y participer par les informations que vous avez. 

Dans un cas d’événement ayant des objectifs de financement et de commandites: Quels produits de visibilité ou d’information peut-on produire et offrir à nos partenaires à partir de nos participants, nos intervenants, clients, partenaires? (Ex: Une série d’entrevues exclusives)

Dans un cas d’événement corporatif: Quels produits de contenus pourra-on produire et offrir à nos partenaires, nos participants, nos intervenants, clients, etc, qui pourront aider l’entreprise à se positionner davantage dans les segments de son marché.

En s’attaquant au WHY, vos opportunités se trouveront dans plusieurs initiatives.

1

Développer des contenus pour mettre en valeur les participants, partenaires, ambassadeurs…leur donner la parole au lieu de la garder pour nous-mêmes. Cela pourra vous donner accès à leur réseau ce qui ajoute de la valeur dans les deux sens.

2

Créer ses entrevues exclusives et premiums avec des partenaires et commanditaires sur des sujets gravitant aux alentours du thème de l’événement (pour augmenter le pouvoir d’attraction et mettre en oeuvre une initiative de visibilité et d’acquisition).

3

Solliciter les ambassadeurs pour produire des contenus promotionnels et aussi informatifs (cela donne plus d’occasions pour engager l’audience).

4

Créer un challenge pour solliciter une grande participation et culminer sur un dévoilement live (ce challenge pourra générer plusieurs contenus créés par l’audience et ensuite être réutilisés par la marque pour les diffuser de façon privilégiée.

5

Créer des contenus de conseils, d’informations et de formation.

6

Créer des contenus préassemblés qui pourront être diffusé pendant votre événement. Ces contenus, par exemple vidéos, pourront soit être commandités par un partenaire ou être utilisés pour faire un lancement de produits dans un cadre corporatif.

7

Capter l’expertise et les connaissances (entrevues ou conseils) possédées par les participants, les partenaires, les clients, et les partager dans des formats divers avec l’audience (podcasts, vidéos, articles, webinaires, live).

8

Créer des panels d’insights sur le marché.

9

Tout ceci pourra être produit pour accompagner l’événement live ou une participation à un challenge numérique.
Événement digital

MISE EN MARCHÉ DU CONTENU

Prenons l’exemple de Starbucks. L’entreprise ne vend pas de café, elle vend une expérience agréable pour aller, par exemple, travailler en prenant un bon café. Un événement ne vend pas nécessairement ce pourquoi les gens participent. Un événement vend un ensemble de valeurs ajoutées. Donc, les opportunités de contenus doivent être mis en marché.
 
Parce que votre événement sera numérique, vous aurez le pouvoir de faire une meilleure définition de votre clientèle ou de l’audience et de vendre ou diffuser le contenu ciblé selon vos objectifs :

Augmentation de visibilité

Conversion

Augmentation de la base de données

Achalandage

Financement & commandites

Initiatives de communication interne d’entreprise

Le data accumulé et analysé donnera un levier pour les plans de commandites, de financement et d’offres de produits et contenus mieux ciblés parce que vous pourrez:
Prouver l'efficacité de vos contenus
Prouver l’efficacité de vos contenus
Connaître davantage votre audience
Créer des personas plus approfondis
Offrir une plus grande gamme de produits de contenus aux partenaires et commanditaires
Faire vivre l’expérience sur une période de temps plus longue, voir à l’année

On aime participer à votre futur mais on apprécie vous parler dans le présent. Abonnez-vous à notre infolettre pour évoluer dans vos stratégies marketing.

Laisser un commentaire